Les auteur·trice·s

Le mot des auteur·trice·s

Nicolas Di Meo, auteur

Travailler sur la peur est une sorte de besoin primordial et primaire. La plupart de mes écrits se construisent sur cette émotion, non seulement parce qu’elle est omniprésente dans nos vies et notre époque, mais aussi parce qu’elle est la source de nos réactions instinctives. La peur mène à l’incompréhension, au rejet et à la haine. Quoi de mieux que de chercher à la comprendre afin de pouvoir la dominer ou, mieux, la faire taire ?
Les légendes et les lieux abandonnés se prêtent tout particulièrement bien à cet exercice. Ils représentent à la fois le foisonnement et l’absence d’histoires. Ils enclenchent des processus chimériques.
Avec La Source de nos Peurs, j’avais d’abord choisi de construire l’histoire à travers un scénario d’enquête. De vrais joueurs ont donc incarné chaque personnage. Ils m’ont permis d’étoffer la psychologie des héros, de travailler encore plus profondément sur les réactions à la découverte d’un lieu hanté et d’une légende lointaine inconnue. Je les remercie pour leurs incarnations !
Je travaille comme graphiste indépendant et créateur multimédia, son et vidéo, dans le milieu culturel et institutionnel, depuis 2012. Ce travail, en plus de ma passion pour l’écriture, m’a permis d’imaginer le complément mobile qui accompagne ce livre. Il fallait, quelque part, retrouver l’intention d’immersion dans une enquête qui s’aventure dans un univers psychologiquement instable. La voix des personnages de ce roman graphique est incarnée magnifiquement par des ami·e·s comédien·ne·s. Je les remercie infiniment, car découvrir leur interprétation de cette histoire a été pour moi incroyablement exaltant. J’espère que votre aventure aura été autant intense que la mienne.

Hélia Aluai, illustratrice

La Source de nos Peurs est le premier roman graphique où mes illustrations ont été entièrement développées avec un style sombre assumé et une dualité parfois inquiétante. Dans cet ouvrage, je m’éloigne de mon langage visuel habituel pour trouver une tout autre façon de communiquer et de faire vivre l’histoire que Nicolas m’a confiée.
Habituellement, mon travail d’illustratrice est une exploration de paysages intérieurs, de mondes un brin mélancoliques, peuplés de filles-chats, d’humains-loups, de sirènes, de fées, de sorcières, de fantômes et d’âmes errantes. Sur un noir profond (voici le point commun avec ces pages que vous venez de parcourir), j’utilise, le plus souvent, des teintes écarlates ou turquoise, à travers lesquelles des êtres fantastiques nous guettent, nous sourient, nous narguent jusqu’à ce que nous entrions dans leurs histoires, le cœur battant.
La Source de nos Peurs a été un long travail de gravure digitale, à la recherche des petits détails qui pouvaient compléter les mots, sans trop en dire, et en évitant surtout de simplement répéter le propos.
Lorsque Nicolas m’a parlé pour la première fois de ce récit, nous avons d’abord exploré les interprétations visuelles communes, mais surtout découvert une certaine dualité. La différence des interprétations qui pouvaient s’y créer, en laissant l’espace nécessaire à la création de l’univers illustratif, était enthousiasmante.
Cet espace, je l’espère, apporte aujourd’hui une certaine singularité à l’objet que l’on vous propose !

Merci à tous·tes·x celles et ceux
(vivants ou non) qui ont cru et qui continuent
à croire en nous.

 

Aux comédien·ne·s

Pierre-Antoine Dubey
Sébastien Duperret
Thibaut Evrard
Sabrina Martin
Ella Pürro

Aux premiers relecteurs
Nicolas Fournier
Pierre-Antoine Dubey

 

Aux Éditions Antipodes

Julie Mougel
Isabelle Henchoz
Claude Pahud
Simon Pestre